L’hiver s’installe à Concarneau

Par Victor Mathieu

Ca y est l’hiver s’est installé à Concarneau, pas question de laisser « Optimum » prendre froid ! On en a donc profité pour l’habiller de son bel accastillage. Toutes les poulies, winchs et autres bloqueurs qui nous permettront une fois à l’eau de dompter la puissance phénoménale de cette fusée sont maintenant solidement vissés et étanchéifié : un petit pas pour « Optimum » mais un grand pas vers la mer !

Et puis c’est pas tout ça, mais pour savoir où l’on va, et si on y va vite et bien, et ba… ça demande pas mal d’électronique. Un circuit électronique se doit d’être réalisé à la perfection : c’est d’abord tout une architecture qui doit être imaginée ! Pour cela on s’aide de scotch (qui symbolise les chemins de câbles) et de « faux instruments » aux vrais dimensions pour anticiper les différents positionnements/ encombrements. C’est un peu comme si on y était déjà, sauf que les boutons sont… en cartons !

Qui irait imaginer qu’un bon préparateur de voilier c’est aussi un bon plombier ? Mais si je vous jure ! Le bateau sera équipé de ballasts, cuves que l’on peut remplir d’eau lorsque le vent monte pour alourdir la bête et lui permettre de rester bien à plat : en somme du poids au bon endroit ! Mais toute cette eau, il faut bien la distribuer, et pour cela on se sert ni plus ni moins que de canalisations PVC comme à la maison. Mais attention, là où une fuite d’eau est déjà un problème à terre, en mer cela peut devenir une vraie catastrophe, aussi il faudra s’assurer que tout le système est bien étanche !

Partager