La classe Figaro est une catégorie de monotypes conçue par les chantiers vendéens Bénéteau.
Alors que la course de l’Aurore se pratiquait sur des voiliers de 9 mètres, dits « half toner ». Les modèles pouvaient être différents. Les organisateurs se sont alors rapprochés des chantiers Bénéteau pour concevoir un voilier de série plaçant l’ensemble des concurrents sur un pied d’égalité.
Un premier modèle sort en 1990, le half-toner Figaro Bénéteau (Figaro Bénéteau 1), conçu par l’architecte naval Jean-Marie Finot. En 1991, la monotypie devient la règle pour la Solitaire.
En 2003, un modèle plus performant sort des ateliers, le Figaro Bénéteau 2. Il est dessiné par l’architecte Marc Lombard.
Depuis 2019, c’est le Figaro Bénéteau 3 qui devient le monotype obligatoire pour l’épreuve. Sorti en 2017, il a été conçu par le cabinet Van Peteghem Lauriot-Prévost. Sa particularité est d’être équipé de foils, courbé vers l’intérieur, une exception pour un bateau de série. Ce voilier est un concentré de technologie et d’inovation. Stabilité, vitesse et précision font la réputation de ce monocoque de 32 pieds.
Le Figaro 3 est utilisé sur de nombreuses courses comme la Transat en double, le Tour de Bretagne à la voile, la Solo Guy Cotten… certaines de ces courses sont un passage obligé pour les futurs concurrents de la Solitaire du Figaro Paprec. Ils y apprendront à maîtriser leur bateau et apprendront à connaître leurs concurrents.