La Mini transat 2023
avec Victor Mathieu

Les dernières actus
de la Mini transat 2023

La Mini Transat, 3 ans de préparation

Les meilleurs moments de ce projet hors norme ! J’en ai vécu des moments forts avec mon Mini Optimum, le n° 967. Des moments durs parfois, d’avaries, de réparation, de…

Débriefing de la 2e étape
de la Mini Transat 2023 : la résilience

Son mini 6,50 “Optimum 967 – Celeris Informatique” a été hissé sur le cargo du retour. Mais Victor Mathieu ne rentre pas en avion… il reprend la mer avec son…

La remise des prix de la Mini transat 2023

Le Classement final de la Mini Transat 2023

Voici les résultats de la Mini Transat 2023 – La Boulangère. L’ensemble du palmarès est la retrouver sur le site de l’organisateur, ainsi que les articles de blog publiés au…

La Mini transat,
course en solitaire

La mini transat c’est une course en solitaire, sur un bateau de 6m50, qui consiste à traverser l’atlantique en 2 étapes. 84 bateaux s’élancent tous les 2 ans des Sables d’Olonnes, rejoignent les canaries, où ils font étapes pendant 3 semaines avant de repartir vers la Guadeloupe. On passe environ 25 jours seul, sans communication à essayer de trouver la meilleur route, pour aller le plus vite possible avec seulement quelques informations météo et surtout beaucoup de détermination.

Chaque année est jalonnée de courses sur la façade atlantique ainsi qu’en méditerranée. Disputées en solitaire ou en double, sur 2 jours comme 5, elle permettent de se qualifier pour la mythique : la Mini Transat

Ces régates mêlant courses au contact et large, permettent de se confronter aux autres et à soi-même.

En arrivant à Concarneau fin 2017 d’abord comme moniteur de voile, j’ai rapidement découvert ces bateaux fabuleux que sont les mini 6.50. Au fil du temps passé dessus, l’idée de faire un jour la mini transat s’est concrétisée petit à petit. Fin 2021 je fais l’acquisition d’un prototype de dernière génération qui demande encore quelques mois de travail pour toucher l’eau, l’objectif : participer à la mini transat 2023 en visant la victoire.