La Solitaire du Figaro Paprec

Un bref historique
de la Solitaire du Figaro

La Solitaire du Figaro Paprec est l’héritière de la Course de l’Aurore. Celle-ci fut créée en 1970 par Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault, deux journalistes passionnés de voile. 

A l’origine sponsorisée par le journal l’Aurore, elle change de nom après l’acquisition du titre par le Figaro. 

En 2021, le département de la Loire-Atlantique s’engage comme partenaire majeur de la course. 

En 2022, le groupe Paprec devient partenaire titre de l’épreuve, qui prend alors le nom : “Solitaire du Figaro Paprec “.

Des navigateurs de talent
à la barre

En s’engageant dans la préparation de la Solitaire du Figaro, Victor Mathieu donne à sa carrière de skipper un tournant décisif et ambitieux.
C’est avec passion que nous le suivrons dans le sillage de navigateurs renommés ! 

Parmi les lauréats les plus connus du grand public, nous pouvons citer : Eugène Riguidel, 1er en 1974 ; Gilles Gahinet, 1er en 1977 ; Philippe Poupon, 1er en 1985 ; Laurent Bourgnon, 1er en 1995 ; Jean Le Cam, 1er en 1996 et 1999 ; Michel Desjoyeaux, 1er en 1998 et 2007 ; Armel Le Cléac’h, 1er en 2003, 2010 et 2020 ; Yann Eliès, 1er en 2012, 2013 et 2015… ainsi que les futurs grands noms de la voile sportive.
Ce sont autant de navigateurs que nous retrouvons sur des courses réputées et sur des voiliers de formats très différents.
L’esprit et les caractéristiques propres de la Solitaire en font une épreuve prisée, y compris par des navigateurs confirmés. 

La Solitaire du Figaro compte, avec un coefficient de 5, pour le Championnat de France de course au large en solitaire.

une épreuve majeure
de la course au large en solitaire

Moins extrême que le Vendée Globe, moins populaire que la Route du Rhumla Solitaire du Figaro demeure une épreuve qui compte dans le calendrier de la course au large. Les amateurs de compétitions maritimes ne s’y tromperont pas. Ils ont affaire à une course maîtresse, variée et passionnante. Très technique, autant que physique, la course du Figaro est exigeante. Les concurrents sont mis sur un pied d’égalité par l’utilisation de bateaux identiques (classe Figaro Bénéteau) et le parcours varie d’une année sur l’autre. La course du Figaro fera davantage appel aux talents, à l’endurance et à la compétence stratégique des skippers… qu’à la technicité des ingénieurs navals.

Les grandes caractéristiques
de la course

La “monotypie“, est la particularité première de la course. Depuis 2019, c’est le Figaro Bénéteau 3 qui est utilisé, un monocoque à foils.

La Solitaire du Figaro se dispute en 3 ou 4 étapes au large des côtes françaises, avec des relâches prévues dans les ports britanniques ou espagnols.
Chacune a lieu dans un contexte environnemental très différent. Les concurrents peuvent être confrontés à de longues traversées en mer, tout comme à des navigations très techniques le long des côtes. Chaque étape est donc une épreuve en soi faisant appel à une stratégie réfléchie et adaptée.

Il faut compter 10 à 13 jours de course, pour une distance parcourue entre 1500 et 2500 milles.

Généralement, le départ se donne fin août, pour une arrivée prévue avant mi-septembre.

Le parcours
de la Solitaire du Figaro

La Loire-Atlantique étant partenaire majeur, les départs ou les arrivées ont lieu dans l’un ou l’autre de ses ports, parfois les deux.
Ce département breton, qui a vu naître Eric Tabarly, a une tradition nautique bien encrée et dispose d’équipements nautiques appréciés des amateurs de voile sportive, comme des plaisanciers.

2023, Caen – Piriac-sur-Mer

Les escales ont eu lieu à Kinsale (Irl.) et dans la baie de Morlaix. Sont rassemblés sur le podium : Corentin Horeau (1er), Basile Bourgnon et Loïs Berrehar.

Parcours Solitaire Figaro 2023

2022, Nantes – Saint-Nazaire

Les escales sont Port-La-Forêt et Royan. Tom Laperche (1er), Guillaume Pirouelle et Achille Nebout sont rassemblés sur la photo du podium.

Le Parcours de la Solitaire du Figaro 2022

2021, Saint-Nazaire... St-Nazaire

Ce fut une course en quatre étapes avec départ et arrivée à Saint-Nazaire, grand port atlantique situé à l’embouchure de la Loire, et réputé pour sa construction navale.
Les étapes eurent lieu à Lorient, Fécamp et dans la baie de Morlaix. La première place est acquise à Pierre Quiroga, suivi de Xavier Macaire et Tom Laperche.

2025...

Le parcours de la 56e édition, en 2025, sera publié au printemps sur le site officiel de la Solitaire du Figaro.

Retour sur l'édition 2024
de la Solitaire du Figaro

Rouen était la ville de départ de cette 55e édition qui comptait 3 étapes. Le départ était donné le 17 août.
37 navigateurs (dont 8 femmes) et 15 bizuths étaient sur la ligne de départ pour 3 étapes. Le cumul frôlait les 1800 milles.

L’arrivée de la première étape de 600 milles était attendue à Gijón, après contournement du Wolf Rock en Cornouaille et traversée du Golfe de Gascogne..
Loïs Berrehar arrive premier sur Skipper Macif 2022, en 3 jours, 21 heures et 44 minutes.

L’étape 2 comptait 605 milles avec arrivée à Royan après passage au Cap Finistère et nouvelle traversée du golfe.
C’est l’Irlandais Tom Dolan, sur Smurfit Kappa Kingspan, qui remporte l’étape en 2 jours, 23 heures et 44 minutes.

La troisième et dernière étape (environ 710 milles) avait pour objectif La Turballe, après passage au large de Sein et via le Skerries Bank (GB).
Loïs Berrehar accomplit cette étape en 3 jours, 14 heures et 7 minutes.

Le classement général de la Solitaire du Figaro 2024 est celui-ci :

  • 1er : Tom Dolan, sur Smurfit Kappa-Kingspan, en 10 j 12 h 59 min 23 s ;
  • 2e : Loïs Berrehar, sur Skipper Macif 2022, à 25 min 38 s ;
  • 3e : Gaston Morvan, sur Région Bretagne – CMB Performance, à 35 min 15 s.

Le premier « bizuth », Arno Biston, sur Tizh Mor, termine à la 11e place.

Parcours de la Solitaire du Figaro 2024

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