Accueil » Les courses de la saison 2025 du circuit Figaro
Les courses de la saison 2025 du circuit Figaro
Le Figaro 3 est un voilier taillé pour la compétition. En France, de très nombreux organisateurs de courses à la voile l’ont choisi comme étalon. Pour les Figaristes qui visent la Solitaire, plusieurs épreuves figurent au calendrier de la classe Figaro Beneteau ; en solo, en double ou en équipage. Les courses sélectionnées par la classe Figaro peuvent varier d’une année à l’autre, en voici quelques unes. Le calendrier définitif de la saison 2025 sera confirmé prochainement.
Au cours de la saison, les skippers apprendront à maîtriser leur bateau et à connaître leurs futurs concurrents. Victor Mathieu participera à plusieurs d’entre-elles.
Les cartos et les commentaires de courses auxquelles participera Victor seront diffusé sur le site VM-Racing et sur les réseaux sociaux.
Solo Guy Cotten
En 2025, aura lieu la 49e édition de la Solo Guy Cotten Concarneau. Elle est organisée par la Société des Régates de Concarneau et soutenue par le fabricant de vêtements professionnels Guy Cotten. Cette course compte pour le Championnat de France de Course au large en Solitaire et est qualificative à la Solitaire du Figaro.
Transat Paprec
Depuis 1992, la course a changé plusieurs fois de nom (Transat Lorient St-Barth’, Transat AG2R). C’est une course en double et mixte, organisée tous les 2 ans par OC Sport Pen Duick. Elle prend son départ de Concarneau depuis 2006. La distance parcourue est d’environ 3890 milles. L’arrivée se fait à Saint-Barthélémy. La Transat Paprec compte pour le Championnat de France Elite de course au large.
Trophée Laura Vergne
Le Trophée Laura Vergne est une épreuve en double ou en équipage sur Figaro. Elle est organisée en amont du Spi Ouest-France par la Société nautique de La Trinité-sur-Mer. Elle est constituée de parcours côtiers en baie de Quiberon sur une durée de 3 jours.
Gascogne 45/5
La Gascogne 45/5 est une course au large en solitaire dont le port de départ et d’arrivée est La Rochelle. Elle est organisée par La Rochelle Nautique. Elle dure de 2 à 3 jours. Son nom vient des coordonnées (45°N – 5°W) de la boué météo que les concurrents doivent aller reconnaître. Elle est ouverte à dufférents types de voiliers, dont les Figaro et les mini 6.50.
Solo Maître CoQ
Le départ la 22e édition de la Solo Maître CoQ aura lieu aux Sables-d’Olonne, comme chaque printemps depuis 2003. Cette compétition s’étale sur 8 jours et se compose de 2 parties. La première voit les Figaristes s’affronter sur des parcours côtiers, au cours desquels il peuvent se jauger. La seconde est une course en pleine mer d’environ 320 milles dont l’objectif change chaque année.
Tour Voile
Le Tour Voile est l’héritier du Tour de France à la Voile. Le Figaro 3 est le voilier de référence pour cette course relancée en 2023. L’épreuve se compose de plusieurs étapes ralliant différents ports des côtes de la Manche. L’ambition des organisteurs est de proposer aux jeunes Figaristes une compétition formatrice et conviviale.
Tour de Bretagne à la Voile
Le Tour de Bretagne à la Voile est une course en quatre étapes s’étalant sur une dizaine de jours. Elle relie quatre ports bretons des côtes de la Manche et l’Atlantique. Elle a lieu tous les 2 ans et l’arrivée est prévue en 2025 à Quiberon.
C’est une course exigeante qui révèle les qualités des marins expérimentés ou débutants, dans l’environnement côtier varié et somptueux de la Bretagne.
Soutenez Victor Mathieu sur la Solitaire du Figaro
Donnez de la visibilité au long cours à votre entreprise,
parrainez Victor